Les entreprises sont exposées à des risques naturels et malveillance: incendie, vol ou rançonnage de données, perte de ressources informatiques... Beaucoup comptent sur le facteur chance, on sait hélas que 75% de celles ayant subi un sinistre significatif cessent leurs activités dans les 3 ans suivant le sinistre!
Pourtant il suffit d'un effort de préparation minime pour limiter les conséquences d'une crise et permettre une reprise au plus tôt des activités vitales de l'entreprise.
Ma proposition: au cours de l'état des lieux de votre système informatique, regarder les ressources sous l'angle de leur conservation et restauration, en cas de sinistre physique ou de malveillance, les préparatifs sont différents pour ces deux cas!
Pour une PME, la remise en service des ressources impactées peut prendre de 2 à 24H suivant les conditions matérielles et le contexte. Se poser les bonnes questions avant est la clé pour rétablir les ressources rapidement si nécessaire... Peu le font, on voit des hôpitaux privés bloqués 5 jours après un piratage, pourtant l'investissement est très faible au regard de conséquences d'une perte de ressources!